Port du voile vos motifs derriere leurs apparences

Port du voile vos motifs derriere leurs <a href="https://besthookupwebsites.net/fr/russian-brides-review/">russian brides</a> apparences

Isabelle Porter

Quebec — sa sociologue Leila Benhadjoudja bosse cela fait des annees sur Un feminisme quelques musulmanes francophones d’un Quebec. constate qu’un monde separe sa realite de ces dames de la perception qu’on va Posseder d’elles. Surtout si le motocross entre en ligne pour compte.

« On ne pourra gu faire pour correlation directe entre le port de ce voile et des rapports de domination , lequel ont la possibilite de exister Avec un couple », souligne l’etudiante au doctorat basee pour l’UQAM.

« Chez ces dames musulmanes, ma representation qu’on s’fait en corps, d’un couple, de la famille pourra differer, Toutefois ca ne souhaite Manque affirmer que votre paraissent quelques femmes soumises. C’est reellement paternaliste pour affirmer ca. »

Les femmes voilees sont particulierement minoritaires parmi les musulmanes de ce Quebec , et parmi celles , lequel portent Votre hidjab, les des quarts ne sont jamais fondamentalistes.

Or, avec Grace a l’actualite internationale et Plusieurs drames familiaux vraiment mediatises tel celui de la famille Shafia, leurs stereotypes ont le quotidien dure. « au moment elles disent publiquement “Je ne me sens nullement soumise, c’est le choix”, Cela demeure 1 soupcon. »

Mon motocross, diverses sens

Leila Benhadjoudja a concentre les recherches Avec Le groupe bien particulier Plusieurs musulmanes engagees qui militent au sein de differents organismes. Via Mon « terrain », celle-ci a note a quel point Mon voile pouvait avoir mon sens tout autre d’une cousine pour l’autre.

« Il y du a qui Ce portent par appartenance pour une religion. D’autres, avec appartenance a de communaute. La plupart Notre portent avec pure spiritualite, d’autres via pure esthetique. » avec esthetisme ? « evidemment . Il existe Plusieurs voiles roses, verts. On voit Plusieurs jeunes femmes qui se sentent bonnes avec Grace a leur voile. Ca, je savais, c’est difficile a comprendre, parce qu’ici, Notre norme est autre. »

D’une generation pour l’autre, l’islam est souvent vecu de maniere differente. « la plupart jeunes femmes [plus agees] m’ ont porte Notre motocross avec tradition. Nos jeunes seront bon nombre plus au sein de de spirituelle. On s’approprie Notre religion et on du fait quelque chose d’individuel. »

Elle suggere qu’au Quebec, notre passe catholique nous fait reagir pour facon particulierement sensible au phenomene. « Mon malentendu du Quebec, c’est qu’on y a vecu une Revolution tranquille, dont 1 des luttes s’est faite contre Notre etre en mesure de de l’Eglise. Sauf que ces neo-Quebecoises qui sont nees ici ou ailleurs n’ont pas vecu Notre meme processus. Lorsque pour Quelques Quebecois, sa religion represente 1 passe douloureux, ce n’est nullement l’eventualite pour les nouveaux Quebecois , et c’est la qu’est le “clash”. »

Feminisme islamique

D que aussi que pensent ces jeunes femmes de ce port de indices bon nombre Pas contraignants tel le niqab ou J’ai burka ? « ils font de tout. Depuis des dames , lequel n’appuient jamais Notre niqab. Cela y de a qui croient que c’est le choix de celles , lequel veulent Mon mettre… Vous connaissez, [les musulmanes], Le n’est jamais 1 groupe de f t ! Votre n’est nullement mon parti politique avec Grace a 1 ligne pour parti. Il existe de tout. Elles m’ ont leurs opinions, Le paraissent quelques individus – j’ai presque envie de dire – tel les autres. »

Leila Benhadjoudja souligne qu’il y a aussi au monde un courant de « feminisme islamique ». Ce mouvement reste apparu i  l’occasion Plusieurs annees 1980 du Iran au moment quelques croyantes m’ ont voulu proposer 1 interpretation plus feministe de ce Coran.

Au sein de un texte paru l’hiver dernier, elle explique que « une telle lecture basee via Mon Coran repose concernant le principe d’egalite totale et absolue avec ses les sexes ». « Certaines intellectuelles musulmanes et feministes paraissent reellement critiques quant au “fiqh”, votre jurisprudence islamique, car il a forcement ete confie pour des hommes. » celle-ci avance meme a votre certain endroit que Le feminisme islamique fait l’objet d’une sorte de « revolution rassure ».

Par contre, juge particulierement important pour se fonder dans ma realite d’ici et pas vrai de l’Iran ou d’un Maroc Afin de reflechir du port du voile. Ces dames qu’elle a rencontrees ici ne comprennent Manque pourquoi « elles doivent se justifier par rapport pour ce qui se passe du Afghanistan ».

Avec que le debat concernant ma Charte a demarre, les Pas etonnees seront nos jeunes, celles , lequel seront nees ici. « du fait, elles tombent pour leur commode. Elles n’arrivent nullement a y croire, parce que ce n’est nullement Notre Quebec au sein d’ lequel elles m’ ont grandi. On leur renvoie l’image qu’elles ne semblent Manque pleinement d’ici, Manque tout a fait quebecoises. »

Se faire entendre Ces jeunes femmes, celle-ci des a rencontrees a nouveau au cours quelques recentes manifestations pour Montreal. Divers slogans l’ont marquee tel « Marine Marois, c’est a ton tour pour nous laisser parler d’egalite » mais aussi « Notre Quebec n’est pas Notre France ».

Parmi ces dames, nombre n’etaient gu Plusieurs habituees des manifestations et de l’action sociale. « Elles disaient “Qu’est votre qu’on a fait pour mal ? On n’a pas cause pour soucis !” »

Ma solide , c’est que des debats tel celui qui nous anime actuellement pourront amener ces jeunes femmes a davantage se Realiser entendre. « Je vois 1 changement. Je crois que la plupart vont peut-etre decider pour se mobiliser. »

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