Noir Desir sort un incendiaire double album enregistre en public, comme votre dernier salut avant de partir.

Noir Desir sort un incendiaire double album enregistre en public, comme votre dernier salut avant de partir.

Son batteur Denis Barthe revient sur sa conception, sur l’ultime tournee avant le drame

«Ecoutez, je ne vais gui?re trop en gali?re, on a une excellente journee ensoleillee, aussi on en profite…» Meme nos questions en apparence banales prennent une tournure dramatique. Cette faille dans la voix de Denis Barthe, au bout du fil, bien admirateur de Noir Desir pourrait la pressentir, la comprendre. L’heure est a la promo, et, forcement, au chagrin, puisque le spectre de Bertrand Cantat hante des memoires, se pointe en reponses malgre des questions volontairement imprecises, pudiques. D’une tristesse dans l’air, dans la tonalite des voix. Des silences. On pense aux vies gachees, aux dechirures, a Notre solitude, a Notre carriere foutue d’un des plus grands groupes de rock francais.

Notre melomane voudrait bien parler du grand incendie allume depuis 20 annees par Noir Desir, de la puissante decharge electrique qui secoue chacun de ses albums, de cette fievre poetique et rock. Malheureusement, depuis les evenements de Vilnius, Sophie Trintignant reste sous terre et Bertrand Cantat, derriere nos barreaux. On perd en aussi moment une grande actrice et un chanteur de feu. Dechirures.

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H ans apres sa derniere tournee Afin de Des Visages, des Figures, Noir Desir se releve et sort enfin votre splendide double album en public:

«En 2003, au moment de Vilnius, on etait occupe i  bosser concernant votre live, on avait avance le mixage. En outre voila, il s’est passe et cela s’est passe… On a tout foutu dans des cartons, on a oublie par force tout et cela etait musique pour se concentrer dans le malheur qui etait arrive et comment on pouvait faire face a ce drame. Bertrand fut juge, puis rapatrie en France. Cela n’est qu’une fois qu’il a commence a purger sa peine en France qu’on a recommence a affirmer a votre disque live. On l’avait laisse en suspens, c’etait la premiere fois que l’on n’achevait pas quelque chose. Lors d’une visite en prison, on a discute la totalite des quatre Afin de savoir quand on allait le terminer ou non, apres 1 silence volontaire de deux ans pour ne pas choquer des proches et des moins amis. Neanmoins, la, il etait peut-etre temps libre qu’on se retourne par la musique, vers quelque chose de positif», raconte Barthe, la voix felee. Neanmoins, il garde l’espoir que revive un jour son groupe, mais jamais question de combler le vide en embauchant votre nouveau chanteur en attendant Cantat: «Cela ne se passera pas grand chose sous le nom de Noir Desir sans Bertrand.»

On parle a Barthe Plusieurs admirateurs, nombreux, ayant de nombreuses difficulte a reecouter Noir Desir depuis Notre tragedie de Vilnius: «On a lu ca dans la presse, dans pas mal de journaux en France, mais on a rencontre personne qui nous l’ait devoile en face. On n’a jamais recu de lettres non plus, on n’a rien recu de negatif une part du public. Ca nous a surpris. car on s’attendait a ce qu’il y ait de mauvais retours, on l’aurait compris et accepte. Cote public, on n’a croise que des personnes qui ont ete vachement reconfortants, solidaires de et cela nous arrivait.»

En 20 annees de carriere, juste deux lives de Noir Desir seront sortis. Notre premier, Dies Irae, en 1994, et celui-ci, En public, paru recemment: «Mes choses se paraissent faites comme ceci. Sur les tournees d’avant, on n’avait nullement specialement enregistre les concerts, c’etait plus leger. Mais votre fois-ci, votre n’etait nullement la aussi chose. Sur Plusieurs Visages, des Figures, on a travaille differemment, on a inclus pas mal de samplings, des sons synthetiques, on n’a pas joue necessairement via les instruments de predilection, c’est-a-dire qu’on n’etait pas toujours a la guitare, a la batterie et a la basse. I  l’instant de monter la derniere tournee, on s’est evoque que c’etait le moment de revisiter des anciens morceaux une meme maniere. On a procede a deux mois de repetitions Afin de rearranger nos anciens titres Afin de qu’ils collent avec les nouveaux.» Et De quelle fai§on s’est constitue le repertoire? «On a note tous nos pii?ces sur un grand tableau et on a choisi a l’unanimite ce que nous voulions jouer. On a la chance de se retrouver au sein d’ des panel communs, votre n’est pas arrive qu’il y ait de grosses discussions. Un seul morceau nous a divises: L’Appartement, que nous voulions faire et nullement Bertrand. Dans Noir Desir, il suffira qu’un seul membre ne soit gui?re d’accord Afin de qu’on ne le fasse pas…»

Outre ses chansons originales, Noir Desir reprend dans votre double album Ces Gens-la de Jacques Brel ainsi qu’une surprenante relecture de 21st Century Schizoid Man de King Crimson: «On en parlait depuis bien 10 ans. Cela nous a decides a s’y attaquer, c’est l’arrivee au groupe de Christophe Perruchi aux claviers et sampleurs. On l’a repetee tel ca, a J’ai volee, en un apres-midi.»

Democratie et urgence chez Noir Desir, melees au gout d’une poesie de le chanteur: «le propos de Ce n’est jamais moi qui clame reste d’un poete hongrois, Jozsef Attila. Un jour, pendant le sound check, Bertrand a lu ce poeme. Et nous, on reste partis dans des ambiances musicales. A la fin, on a decide de le jouer le apri?m meme. Notre musique etait de l’impro totale.»

Le grand incendie de Noir Desir n’a pas fini de bruler, rouge et noir, zebrures de beaute rock.

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